/ juin 17, 2014/ Sicile/ 0 comments

Mai 2014 – Sicile Italie

En cette fin de mai, direction le soleil et la Sicile. Nous avons pris Ryanair de Marseille en direct vers Palerme.
Nous sommes partis le lundi pour revenir le vendredi.
Nous avons décidé de louer une voiture (en passant par Sixt), pour faire le tour de la partie nord de l’île.
En cette fin mai la météo est clémente sans être étouffante.

Jour 1
Après avoir atterrit à Palerme et récupéré rapidement la voiture de location nous faisons escale à Monreale.
La ville est située à 7 km de Palerme, nous visitons la cathédrale Santa Maria Nuova,
Pour quelques euros n’hésitez pas à visiter le les hauteurs de la cathédrales avec une vue époustouflante.
Nous prenons ensuite la direction de Castelbuono, ville d’environ 10 000 habitants.
A proximité du parc régional des Madonies, la ville offre des ruelles de type médiévales.

Jour 2
Direction le pied de l’Etna en parcourant le centre de l’île. Au départ de Castelbuono, nous découvrons de magnifiques paysages.
Nous nous arrêtons à Petralia Soprana, une charmante petite ville avec un panorama à couper le souffle sur le parc des Madonies.
Nous prenons ensuite la direction de Gangi, très jolie cité, perchée sur une colline (comme beaucoup de villes siciliennes).
De Gangi vous aurez aussi l’occasion de profiter de très beaux paysages.
Après avoir traversée Agira, d’où nous commençons à apercevoir la silhouette de l’Etna, nous faisons halte au lago Pozzillo (lac).
C’est le plus grand lac artificiel de l’île. Un parc accrobranche se situe à côté du lac.
Nous nous rendons ensuite à Biancavilla pour une nuit de sommeil avant le départ pour l’Etna.
Nous sommes surpris par les déchets présents sur les routes aux abords de la ville car contrairement à certains préjugés
nous avons trouvé les villes siciliennes plutôt propres.

Jour 3
Après le petit déjeuner nous nous lançons (en voiture) dans la montée vers l’Etna.
Nous rejoignons ensuite notre prochaine étape, la charmante ville de Taormina.

Jour 4
Avec Taormina, nous découvrons une très jolie ville, nous constatons des similitudes avec Monte Carlo.
Nous entamons ensuite le retour vers Palerme. Nous faisons escale à Capo Milazzo d’où nous pouvons apercevoir le Stromboli et les îles qui l’entourent.
La vue est là aussi magnifique.

Jour 5
Nous repartons de Palerme après avoir passé la nuit à côté de l’isola femini. Pour encore une fois un très jolie coucher de soleil.
Nous avons beaucoup roulé, à l’italienne en fiat 500. Les routes sont en très bon état.
Beaucoup de villages se situent sur des collines, il faut donc se préparer à enchaîner les démarrages en côte.
Nous avons eu peu de trafic sur les autoroutes, par contre la circulation est beaucoup plus dense en ville et notamment à Palerme.