Septembre 2013 – São Miguel – Açores
En ce mois de septembre 2013, direction les Açores avec deux amis.
Nous décidons de découvrir l’archipel des Açores situé en plein Océan Atlantique, à 1 500 km à l’ouest de Lisbonne.
Après quelques hésitations sur les iles à visiter, le prix du billet d’avion nous envoi sur l’île de Sao Miguel, la plus grande de l’archipel.
De là nous irons à Santa Maria en bateau. La visite des 7 autres îles sera je l’espère pour un autre séjour.
Nous partons de Paris direction Ponta Delgada en passant par Lisbonne où pour l’anecdote je me suis fait voler un couteau corse dans le bagage en soute.
La ville de Ponta Delgada est agréable et la visite peut se faire à pied. Nous profitons du soleil pour rendre visite aux baleines. Nous avons la chance d’en apercevoir une, mais ce sera la seule. De nombreux dauphins sont présents pour animer la visite.
Après une escale du l’île de Santa Maria, nous avons choisi de louer une voiture pour pouvoir faire le tour de l’île de Sao Miguel pour apprécier les magnifiques paysages offerts.
Un des plus merveilleux est le lac de Fogo, lagoa do Fogo. Chaque lac de l’île a sa particularité qui le rend magnifique.
Le double lac de Sete Cidades offre aussi de somptueux panoramas. D’un côté on trouve le Lagoa Azul et de l’autre le Lagoa Verde.
Aux alentours du volcan de Furnas vous pourrez apprécier les caldeiras das furnas, des sources d’eau chaudes qui jaillissent du sol.
Si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un açoréen récupérer un plat local, le cozido da furnas enterré à côté des caldeiras pour une cuisson naturelle.
Pour accéder aux différents phares de l’île vous aurez l’occasion de faire de sympathiques promenades, certaines avec de très forts dénivelés.
Nous avons tenter de visiter le sommet du Pico da Vara qui culmine à 1 080m, mais la brume nous a empêché d’apprécier la vue.
Nous avons visité une plantation de thé, l’autre culture très importante aux Açores est l’ananas. Vous pourrez en déguster dans tous les marchés.
N’allez pas aux Açores dans l’espoir de faire la fête jusqu’au petit matin, par contre si vous souhaitez découvrir de sublimes paysages dans un décor encore naturel n’hésitez pas à vous y rendre.